QUESTIONS FRÉQUENTES

Jetez un oeil à la section FAQ ci-dessous… Si vous avez une question en tête, vous risquez fortement d’y trouver votre réponse en moins de deux!

Créer et gérer un compte

Qui peut créer un compte sur le centre publicitaire?

Le centre publicitaire a pour but d’offrir une autre façon simple aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires et de créer leurs campagnes numériques. Toute personne peut donc créer un compte sur la plateforme, à la seule condition d’avoir un courriel valide et de lire et d’accepter les conditions d’utilisation.
Une fois le compte créé, vous aurez aussi accès à plusieurs autres sites et éditeurs disponibles sur https://pubm32.com/ ou https://m32ads.com

Comment puis-je modifier mon mot de passe?

Vous pouvez changer ou réinitialiser votre mot de passe en utilisant le lien « J’ai oublié mes informations de connexion » sur la page de connexion. Il vous suffit d’inscrire l’adresse courriel du compte que vous voulez modifier et de suivre les instructions que vous recevrez par courriel.

Avec ce compte, ai-je accès aux autres éditeurs présents sur Pubm32.com?

Absolument! Puisque nous voulons faciliter la vie de nos utilisateurs et soutenir notre économie locale, votre compte vous permet également d’accéder à d’autres éditeurs locaux présents sur https://pubm32.com. Notez par contre que pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les centres publicitaires de chaque éditeur sont indépendants. Vous devrez donc vous connecter à un centre publicitaire en particulier afin de démarrer et suivre vos campagnes.

Quelle est la liste d'industries que vous utilisez et pourquoi?

Dans le but de bien comprendre notre clientèle et ses besoins, cette information nous aidera à faire une analyse globale de nos usagers. La liste utilisée est basée sur la classification employée par Statistique Canada et tirée du système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Voici donc la liste complète utilisée et un lien vers leur définition détaillée :

  1. Agriculture, foresterie, pêche et chasse – 11 (détails)
  2. Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz – 21 (détails)
  3. Services Publics – 22 (détails)
  4. Construction -23 (détails)
  5. Fabrication – 31-33 (détails)
  6. Commerce de gros – 41 (détails)
  7. Commerce de détail – 44-45 (détails)
  8. Transport et entreposage – 48-49 (détails)
  9. Industrie de l’information et industrie culturelle – 51 (détails)
  10. Finance et assurances – 52 (détails)
  11. Services immobiliers et services de location et de location à bail – 53 (détails)
  12. Services professionnels, scientifiques et techniques – 54 (détails)
  13. Gestion de sociétés et d’entreprises – 55 (détails)
  14. Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement – 56 (détails)
  15. Services d’enseignement – 61 (détails)
  16. Soins de santé et assistance sociale – 62 (détails)
  17. Arts, spectacle et loisirs – 71 (détails)
  18. Hébergement et services de restauration – 72 (détails)
  19. Autres services, sauf les administrations publiques – 81 (détails)
  20. Administrations publiques – 91 (détails)
Quelles sont les contraintes relatives au mot de passe?

Votre mot de passe doit contenir :

  • Entre 8 et 64 caractères
  • Au moins un chiffre [0-9]
  • Au moins une lettre [a-z] ou [A-Z]
  • Un caractère spécial [!@#$%^&*]

Trucs et astuces

Pourquoi ai-je besoin d'un deuxième mot de passe, reçu par courriel?

L’authentification à deux facteurs renforce la sécurité de vos appareils et de vos comptes. Elle offre une meilleure protection puisque l’authentification est effectuée à partir d’au moins deux éléments (un facteur que vous connaissez et un facteur que vous possédez, comme un mot de passe et un jeton, ou un mot de passe et une empreinte digitale) pour ouvrir une session.

Prendre note que le 2ième mot de passe, n’est valide que pour 24hrs.

Source externe : https://cyber.gc.ca/fr/orientation/pratiquesexemplaires-de-creation-de-phrases-de-passe-et-de-mots-depasseitsap30032

Puis-je recevoir le deuxième mot de passe par SMS?

Pour le moment, nous n’offrons la deuxième authentification que par le biais du courriel.

J'ai demandé le renvoi du deuxième mot de passe, mais je n'ai rien reçu.

Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez vérifier votre dossier « spams / pourriels / indésirables » ainsi que tous les onglets de votre boîte de réception (ex. « promotions, notifications » etc.). Vous pouvez également cliquer sur le lien « Renvoyer » pour recevoir à nouveau ce courriel.

Je ne vois pas le courriel de confirmation pour la création de mon compte.
Si vous ne recevez pas ce courriel, veuillez vérifier votre dossier “spam/junk” ou emails indésirables ainsi que tous les onglets de votre boîte de réception.
Puis-je créer un compte entreprise et contrôler qui dans notre compagnie a accès au compte?

Cette option n’est pas possible pour le moment. Chaque employé devra créer un compte qui lui permettra d’utiliser la plateforme au nom de l’entreprise ou à titre personnel.

Important : notez que notre plateforme ne permet pas des accès simultanés sur un même compte.

Erreur d’authentification!
Une erreur s’est produite lors du processus d’authentification. Veuillez essayer de nouveau.

Combien de temps dois-je attendre avant la réception de mon courriel de confirmation?

L’envoi se fait dans les secondes suivant la soumission de votre demande de création de compte.

Quels sont les impacts liés au choix de la langue lors de la création de mon compte?

Le choix de la langue est rattaché :

  1. Au processus de création des factures PDF. Il est donc important de choisir la langue que vous désirez lors de la création de compte.
  2. Aux communications courriels que nous pourrons éventuellement vous envoyer.

Créer des campagnes

Offrez-vous un cours pour m'aider à maîtriser votre outil?

Tout d’abord rassurez-vous, notre outil de gestion de campagne est très simple à utiliser! Pour vous aider encore plus, nous avons créé une section “Académie” sur notre site https://pubm32.com/academie vous donnant accès à différents cours et contenus pour vous familiariser avec notre plateforme et vous partager plusieurs informations utiles.
Vous pouvez aussi tout simplement suivre le lien ci-dessous et regarder notre vidéo expliquant comment créer une campagne :

  • Lien vers https://pubm32.com
  • Lien vers YouTube pubM32
  • Liens vers votre YouTube ou vidéo sur votre site
Que dois-je préparer pour créer mon annonce?

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une image libre de droit ou dont vous détenez les droits. Votre image doit être d’au moins 300 x 200 pixels (largeur x hauteur), en format png, jpg ou gif et d’un poids maximal de 1 Mo.
  • Votre logo est optionnel et doit être d’au moins 300 x 130 pixels (largeur x hauteur), en format png, jpg ou gif et d’un poids maximal de 1 Mo.
  • Un titre de 50 caractères maximum
  • Une description de 75 caractères maximum. Notez que ce contenu ne sera pas visible sur la bannière 728 x 90, dû au manque d’espace sur cette bannière.
  • Un appel à l’action de 25 caractères maximum
  • Une adresse URL de destination pour votre campagne
  • En utilisant ces éléments, notre outil créera les différents formats d’annonces nécessaires pour votre campagne.
Je cherche des exemples d'appel à l'action pour ma bannière.

Rappelez-vous que l’appel à l’action doit être de 25 caractères maximum. Voici une liste d’exemples que vous pourriez utiliser :

  • Inscrivez-vous (16 caractères)
  • Abonnez-vous (15 caractères)
  • Essayez gratuitement (23 caractères)
  • Commencez maintenant (23 caractères)
  • En savoir plus (17 caractères)
  • Rejoignez-nous (17 caractères)
  • Réservez maintenant (22 caractères)
  • Obtenez 50 % de rabais (25 caractères)
  • Faire une réservation (24 caractères)
  • Contactez-nous (17 caractères)
  • Activez votre offre (21 caractères)

Trucs et astuces : Utilisez différents appels à l’action pour vos campagnes et validez lequel fonctionne le plus avec votre audience cible!

Quels sont les formats publicitaires que vous offrez au sein du centre publicitaire?

Notre centre publicitaire libre-service offre 4 formats :

  • 300 x 250 pixels
  • 300 x 600 pixels
  • 970 x 250 pixels
  • 728 x 90 pixels

Pour le moment, vous ne pouvez pas sélectionner un format en particulier. Par ailleurs, pour vos besoins spécifiques, on vous invite à communiquer avec nous directement pour que notre équipe puisse vous offrir nos autres produits si besoin.
D’autres formats seront déployés au fur et à mesure que notre plateforme sera mise à jour.

Est-ce que je peux importer ma propre annonce?

Non, pour le moment vous ne pouvez pas télécharger votre propre créatif publicitaire. Cette option sera disponible dans une prochaine version de la plateforme. Vous pouvez par contre dès maintenant utiliser notre outil pour créer facilement votre annonce dans la plateforme.

Est-ce possible de choisir plusieurs langues pour ma campagne?

Si l’option de langue est marquée comme obligatoire, vous devrez choisir la langue de diffusion de votre campagne. Si cette option a été laissée facultative et que vous ne sélectionnez aucun choix, le système choisira la langue de façon aléatoire.

J'ai créé et soumis ma campagne. Quelle est la prochaine étape pour la mettre en ligne?

Une fois votre campagne envoyée, elle doit être validée par un membre de notre équipe avant d’être mise en ligne. Le délai d’approbation est de 48 heures ouvrables maximum. Si votre campagne respecte tous les critères de notre politique d’utilisation, elle sera alors approuvée et débutera à la date que vous avez choisie.

Je n'arrive pas à soumettre ma campagne car je reçois un message me disant que ma campagne est trop ciblée. Que dois-je faire?

Vos variables de campagne sont trop restrictives et n’autorisent pas suffisamment d’impressions disponibles. Veuillez ajouter plus de villes, de sites, maintenir la limite du nombre d’expositions sur Auto et / ou avoir moins de segments.
Dans certains cas, votre ciblage peut être si restreint qu’il n’y a pas suffisamment d’utilisateurs disponibles pour la période ou les sites sélectionnés pour atteindre vos objectifs.
Dans ce cas, nous vous suggérons d’élargir votre champ d’action, et à titre d’exemple, vous pouvez choisir une ville au lieu d’un quartier ou même une province au lieu d’une ville, etc. Jusqu’à ce que le système indique ce message : Basé sur notre prévision et vos variables de campagne, nous avons suffisamment d’inventaire pour exécuter votre campagne! #Toutestbon
Voici d’autres options que vous pouvez envisager :

  • Prolonger la date de fin,
  • Élargir votre ciblage géographique en ajoutant des villes ou des régions,
  • Modifier vos audiences pour avoir une cible plus large.
Sur quels sites mes bannières vont-elles apparaître?

Notre système vous donne le niveau d’agilité que vous désirez! Vous pouvez laisser les champs par défaut et ainsi, nous diffuserons votre campagne sur tous les sites de notre réseau. Ou encore, vous pouvez choisir exactement les sites désirés en utilisant le menu déroulant.
Contrôle et flexibilité

Mon créatif a été refusé. Pourquoi et que puis-je faire?

Notre équipe valide chaque annonce individuellement pour s’assurer que les critères stipulés dans notre politique d’utilisation soient bien respectés. Nous n’acceptons pas, entre autres, les créatifs à caractère politique ou offensant. Si c’est votre cas, vous devriez avoir reçu un courriel pour vous donner plus de détails et vous indiquer comment joindre notre équipe si besoin.
Notez que votre campagne est sauvegardée. Vous pourrez donc facilement l’éditer et apporter les changements requis, puis la soumettre de nouveau.
Important : votre carte de crédit ne sera débitée que lorsque la campagne sera acceptée et diffusera des impressions publicitaires.

Pourquoi limitez-vous les campagnes à 90 jours maximum?

Pour plusieurs raisons : nous avons à coeur votre succès et nous pensons aussi à l’expérience de nos usagers.
Nous suggérons donc de faire des campagnes de maximum afin de vous assurer que votre message est renouvelé et que nos usagers sont exposés à de nouvelles offres au lieu du même message sans arrêt.

Gérer une campagne

Que veulent dire les différents statuts des campagnes?

Depuis la vue d’ensemble de vos campagnes, dans votre page d’accueil, vous pouvez voir les statuts suivants :

  • Brouillon : la création de la campagne a débuté mais elle n’a pas encore été soumise.
  • En attente d’approbation : votre campagne a été créée et envoyée à notre équipe. Elle sera validée dans un délai de trois jours ouvrables maximum.
  • Prête : Tout est en place et approuvé. La campagne débutera à la date indiquée dans vos informations.
  • Refusée : votre campagne n’a pas pu être approuvée car elle ne respecte pas un ou plusieurs éléments de notre politique d’utilisation. Vous avez reçu un courriel avec plus d’informations à ce sujet.
  • Diffusion en cours : La campagne est en cours de diffusion.
  • Mise en veille : Vous avez mis cette campagne sur pause.
Puis-je ajouter du budget ou prolonger ma campagne en cours?

Oui! En cliquant sur l’icône du crayon, vous aurez accès a un écran vous permettant d’ajuster le budget par jour, ainsi que la date de fin. Vous pourrez donc augmenter ou diminuer le budget et aussi faire de même avec la date de fin.

Paiement et facturation

À quelle fréquence allez-vous débiter ma carte de crédit?

Votre carte de crédit sera débitée chaque semaine, en fonction des impressions livrées.
Votre relevé se trouve dans la page d’accueil de notre centre publicitaire sous la rubrique Campagnes terminées et en cliquant sur le lien PDF.

Comment mes annonces sont-elles tarifées?

À l’instar de plusieurs plateformes, nous ne vous facturons pas différemment pour chaque variable, segment ou mot-clé. Nous utilisons un seul tarif, soit le CPI : coût par impression. Nous facturons au coût de <0,0XX $> pour chaque impression diffusée, c’est-à-dire à chaque fois que votre visuel est affiché selon vos instructions, sans limite de segments ou de ciblage. À titre de référence, le CPI sera affiché sur vos rapports de performance.
Nous vous demandons également d’indiquer un budget maximal par jour. Étant donné que nous ne contrôlons pas toujours l’offre et la demande, nous n’allons jamais dépasser ce budget maximal. Par ailleurs, si au cours d’une journée nous n’avons pas assez d’impressions disponibles, nous risquons de diffuser moins d’impressions et par le fait même, nous ne facturerons pour cette journée que le nombre d’impressions réellement diffusées.

J'ai reçu un code promotionnel. Comment est-ce que je peux l'utiliser?

Pour utiliser votre code promotionnel, il vous suffit de l’indiquer lors du paiement dans la case Code promotionnel. S’il est valide, il sera appliqué automatiquement à cette campagne spécifique.

Stockez-vous les informations de ma carte de crédit?

Nous ne stockons ni ne sauvegardons vos informations de votre carte de crédit. Le processus se fait par le biais du système de paiement Stripe qui assure la sécurité de la transaction et de vos informations. Voir ici leur politique de confidentialité (https://stripe.com/en-ca/privacy). Veuillez voir en bas de page la version française.
De plus, vous devrez utiliser votre carte à chaque campagne, comme dans n’importe quel processus d’achat en ligne. Votre carte de crédit doit être valide pour au moins 90 jours.

Où puis-je récupérer ma facture en format PDF?

Votre relevé est accessible depuis la page d’accueil de notre centre publicitaire, en cliquant sur le lien PDF de la campagne correspondante.

Rapports et résultats

Où puis-je voir les résultats de chacune de mes campagnes?

Vous avez deux possibilités pour accéder rapidement à votre rapport :

  1. Sur votre page d’accueil, sous la rubrique campagnes actives et sous la colonne « Nb d’impressions » : cliquez sur l’icône « graph » en lien avec la campagne désirée.
    Ou
  2. Depuis le menu de gauche, simplement cliquer sur la rubrique « Rapports » et utiliser le menu déroulant pour localiser la campagne que vous désirez voir.
Que signifie visiteurs uniques?

C’est le nombre total d’audiences uniques que vous avez touchées par le biais de votre annonce et qui ont été exposées à différents éléments de campagne. Cette mesure est le résultat de la déduplication des utilisateurs individuels sur de nombreuses plateformes. Elle ne se limite pas au nombre de cookies Web ou d’identifiants mobiles (IDFA et AdID) pour les environnements d’application.
Source : https://support.google.com/admanager/answer/9227126?hl=fr

Que signifie le CPI?

Le coût pour une impression unique représente le tarif appliqué chaque fois qu’une bannière a été distribuée auprès de nos usagers selon vos instructions de campagne.

Que signifie une impression livrée?

Nombre total d’impressions livrées par le biais de votre campagne. On comptabilise une impression à chaque fois qu’un créatif est téléchargé sur l’appareil de l’utilisateur et a commencé à se charger.

Comment comptabilisez-vous un clic?

Lorsqu’un internaute clique sur une annonce, une demande de clic est envoyée au serveur publicitaire. Celui-ci comptabilise un clic dès qu’il reçoit la demande de clic, puis envoie l’URL de destination définie à l’utilisateur. Notez que le serveur comptabilise le clic lorsqu’il est reçu, et non lorsque l’utilisateur est redirigé vers l’URL de destination.

Que signifie un cap de fréquence?

Les limites du nombre d’expositions ou cap de fréquence restreignent le nombre de fois qu’une publicité peut être diffusée auprès d’un internaute pendant une période donnée. Vous pouvez déterminer cet élément lors de la création de votre campagne.

Comment puis-je télécharger mes données de rapports en fichier Excel?

Dès que vous remarquez les 3 points sur l’une des tuiles de votre rapport, vous pouvez cliquer dessus et avoir accès au lien qui vous permet de télécharger ces données en format Excel (.xlsx).

Trucs et astuces

Comment puis-je suivre le résultat de mes campagnes sur Google Analytiques (UTM)?

Pour les utilisateurs experts
Google permet d’ajouter des paramètres á votre URL pour classifier ce trafic facilement sur votre compte Google Analytiques, et ainsi faire des analyses sur différentes sources de trafic.
Définissons également ce que signifie le terme « UTM ». UTM est l’abréviation d’Urchin Tracking Module. En 2005, Google a acquis Urchin Software pour leur cadre analytique, qu’ils ont ensuite utilisé comme base pour Google Analytiques. Les codes UTM sont finalement devenus un moyen populaire de suivre les prospects.
Malheureusement, la documentation de Google et le générateur d’URL ne sont disponibles qu’en anglais ici : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/
Pour votre campagne, utilisez l’outil de Google ci-dessus, ce qui vous permettra de générer un nouveau lien qui pourra être comptabilisé dans votre tableau de bord sur Google analytiques.
C’est ce nouveau lien que vous devriez utiliser pour votre campagne lorsque notre plateforme vous le demande.
Vu que les systèmes de gestion publicitaire et les outils d’analytiques comptabilisent le trafic de différentes façons, il est normal d’avoir des différences entre les vues. Ceci n’est pas propre à notre plateforme mais à n’importe quel outil ou plateforme web.

Comment puis-je trouver ou extraire le numéro "hexa" des couleurs sur mon logo ou sur une image?

Il existe plusieurs applications et outils sur le web qui vous permettront de prendre une image et d’extraire le code des couleurs qui y sont associées. Cette information vous permet d’harmoniser les couleurs de votre image, logo et de votre publicité.

Voici des exemples d’outils en ligne (malheureusement la majorité sont disponibles en anglais seulement) :

Comment puis-je convertir mon logo avec un arrière-plan transparent?

Il existe plusieurs applications et outils sur le web qui vous permettront de convertir votre logo pour rendre le fond transparent.
Voici un lien Adobe qui offre des outils gratuits pour le faire : https://www.adobe.com/fr/photoshop/online/transparent-background.html

Comment puis-je maximiser la performance de mes campagnes?

Il n’y a pas de réponses parfaites. Il faut bien comprendre les besoins de votre audience cible et lui offrir une publicité qui cadre avec leurs attentes. Pour y arriver, il faut expérimenter plusieurs combinaisons afin de comprendre et détecter ce que votre audience recherche et comment elle connecte avec votre marque.

Astuces :

Créez plusieurs campagnes avec une durée et des budgets équivalents. Dans chacune des campagnes, essayez des variations différentes comme par exemple :

  • Ciblages différents
  • Appels à l’action différents
  • Des couleurs différentes
  • Des titres différents

Même si la technologie nous apporte plus de facilité pour créer et gérer des campagnes, n’oublions pas que vous vous adressez à de vraies personnes, des usagers et clients potentiels. Il est extrêmement important de garder cet élément en tête lors de la création de vos campagnes. Soyez clair, précis et respectueux quant aux promesses que vous faites á nos usagers.